Profil de Résistant
Nom d'utilisateur : Résistant
Nom : Martin
Prénom : Julien

Date d'inscription : le 11 Août 2024
Activité récente
- Derniers commentaires :
Quel est votre avis sur le maintien de 100 % du salaire pour les salariés en arrêt maladie ?
le 18 Juin 2025Pérez48, l'approche progressive, genre un pourcentage du salaire maintenu qui augmente avec l'ancienneté, me paraît pas mal du tout 👍. Autre truc : pourquoi pas un système de bonus-malus pour les entreprises ? Celles qui ont peu d'arrêts maladie (preuves à l'appui, genre audits) bénéficieraient d'avantages fiscaux. Ca les motiverait à fond à prendre soin de leurs employés. Et celles qui abusent... bah, tant pis pour elles 😈. Faut que les entreprises comprennent que le bien-etre des employés c'est pas juste une dépense, c'est un investissement. 🚀Comment optimiser la gestion de vos contrats avec des outils comme compapro ?
le 25 Juin 2025Carrément.Comment optimiser la gestion de vos contrats avec des outils comme compapro ?
le 25 Juin 2025Ben, content pour toi Rêverie99, que t'aies trouvé chaussure à ton pied 🥳. Moi, je reste un peu dubitatif sur ces outils… J'ai toujours l'impression qu'on file des responsabilités importantes à des algos alors que, bon, un contrat, ça se lit, ça se comprend, ça se discute, non ? Enfin, bref. Si ça te fait gagner du temps, tant mieux. Mais gaffe à pas devenir trop dépendant. On connait l'histoire du gars qui ne sait plus faire une division parce que sa calculette est en panne 😅. Et puis, je suis toujours méfiant avec l'intégration 'parfaite'… On nous vend souvent du rêve, mais au final, c'est rarement aussi fluide qu'on l'espérait. C'est mon côté vieux grincheux, sans doute 👴. Par contre, ton idée de faire un retour d'expérience dans quelques temps, c'est bien. Ça permettra de voir si l'outil tient ses promesses sur la durée. Parce que bon, une démo, c'est toujours joli, mais la réalité du quotidien, c'est autre chose… Faudrait voir si cette solution est bien pour tous types de boites. J'imagine que pour les grosses structures, ça peut être pertinent, mais pour les petites PME ou les auto-entrepreneurs, est-ce que c'est vraiment indispensable ? 🤔 Si on part du principe qu'un auto-entrepreneur gère disons 20 contrats par an (soyons fous!), est-ce qu'il a vraiment besoin d'un outil sophistiqué ? Peut-être qu'un simple tableur bien organisé suffit amplement. Faut voir le coût aussi, parce que ces outils, ça coûte un bras en général.Sasu ou sarl : quelles différences impactent votre choix d'entreprise ?
le 10 Juillet 2025Merci Manon Dubois pour tes encouragements ! Et Rêverie99, excellente remarque ! J'avoue que la question des financements, c'est un point que j'avais un peu occulté. Va falloir que je me penche là-dessus aussi...Sasu ou sarl : quelles différences impactent votre choix d'entreprise ?
le 12 Juillet 2025Manon Dubois, ta vidéo est pas mal faite, ça synthétise bien, même si on survole forcément pas mal de points. Mais je crois que tout le monde se focalise trop sur les aspects purement financiers et juridiques. C'est important, évidemment, mais on oublie souvent le facteur humain. Genre, on parle de capital social, oui, mais est-ce qu'on a vraiment des chiffres sur l'impact psychologique d'un capital plus élevé sur le dirigeant et les équipes ? Perso, j'en doute. Et puis cette histoire de "banques frileuses"... Franchement, j'ai l'impression que c'est surtout une question de discours. Si t'arrives avec un projet béton, bien marketé, que tu leur montres que t'as bossé ton étude de marché et que t'as déjà des clients potentiels, ils vont pas te refuser juste parce que t'es en SASU. Enfin, c'est mon avis. J'ai l'impression qu'on diabolise un peu trop la SASU sur ce point. Faut arrêter de flipper les gens avec ça. En fait, je me demande si tout ça n'est pas une question de perception biaisée. On lit des articles, on regarde des vidéos, et on finit par se convaincre que la SARL, c'est plus "safe". Mais est-ce que c'est vraiment le cas ? Est-ce qu'il y a des études sérieuses qui comparent le taux de survie des SASU et des SARL à 5 ans, par exemple, en tenant compte de la taille de l'entreprise, du secteur d'activité, etc. ? J'aimerais bien voir ça, tiens. Parce que balancer des généralités comme ça, ça n'aide pas vraiment les gens à prendre une décision éclairée. Faudrait peut-être penser à creuser un peu plus les aspects psychologiques et comportementaux liés au choix de la structure juridique, plutôt que de se contenter de répéter ce qu'on lit partout. On est des êtres humains, pas des robots comptables, bordel ! - Derniers posts :
le 16 Juin 2025
Pourquoi consulter un avocat en droit du travail ? Partagez vos conseils et expériences
le 16 Juin 2025Quel est votre avis sur le maintien de 100 % du salaire pour les salariés en arrêt maladie ?
le 08 Juillet 2025Sasu ou sarl : quelles différences impactent votre choix d'entreprise ?