Comment obtenir plus d'infos sur les tendances Marketing pour les entreprises ?
Hello, je me demandais si certaines personnes avaient des bons tuyaux pour se tenir au courant des nouvelles tendances marketing. Je travaille dans la sécurité, mais j'aide un ami qui lance sa boîte, et il est un peu perdu avec tout ce qui existe. Des newsletters spécialisées, des sites web fiables, des conférences... Tout est bon à prendre ! Merci d'avance pour vos conseils !
Commentaires (12)
-
Pour les newsletters, je conseille celles de Hubspot et de Marketing Land, elles sont assez complètes et permettent de défricher pas mal de sujets.
-
Oui, Hubspot c'est une bonne base, je les suis aussi. Pour compléter, si ton ami s'intéresse plus spécifiquement au contenu vidéo, je lui recommanderais la chaîne YouTube de Think Media. Ils décortiquent pas mal les algorithmes et les stratégies à mettre en place pour gagner en visibilité sur YouTube et TikTok.
-
Merci beaucoup Manon et Lumiflora88, je vais regarder tout ça de plus près ! 👍 C'est super utile pour démarrer. 🤩
-
Bonjour Manon, Lumiflora88 et CodeMelody, Je rejoins l'avis général sur Hubspot, c'est un incontournable. 😉 Pour aller un peu plus loin, selon le secteur d'activité de la boite de ton ami, il existe des études de marché sectorielles qui peuvent être très utiles pour identifier les tendances spécifiques à son domaine. Ces études sont souvent payantes, mais elles peuvent faire gagner un temps précieux en évitant de partir dans des directions infructueuses. Une autre piste à explorer, ce sont les rapports annuels publiés par les grandes agences de marketing digital. Elles y présentent souvent les grandes tendances observées chez leurs clients, les nouveaux usages des consommateurs, etc. Bon, il faut garder à l'esprit que ces rapports sont aussi une forme de communication pour ces agences, mais ils contiennent généralement des informations pertinentes. Et pour finir, une petite astuce que j'utilise personnellement : suivre les influenceurs et les experts du marketing sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, etc.). C'est un bon moyen de capter les signaux faibles et les discussions émergentes. Par contre, il faut faire le tri, car il y a beaucoup de bruit aussi... 😅 Dans cette optique je peux vous dire que pour le développement d'une entreprise, connaître plus d'infos sur les accessoires personnalisés qui sont très souvent utilisé pour un usage commercial aide grandement, je dis ça, je dis rien... J'espère que ces quelques pistes seront utiles à ton ami ! 👍
-
Les rapports d'agences, oui, pourquoi pas... mais c'est souvent trèèèès orienté et pas toujours applicable à toutes les boîtes 😒. J'aurais tendance à me méfier un peu et à croiser les sources avant de foncer tête baissée. Enfin, c'est juste mon avis hein 🤔.
-
C'est bien beau tout ça, mais pour une petite boite qui se lance, y'a pas besoin de se prendre la tête avec des rapports d'agences ou des influenceurs. Le b-a-ba, c'est déjà de bien connaître ses clients et de regarder ce que font les concurrents. Une bonne veille concurrentielle, ça peut donner des idées et éviter de réinventer la roue. Et puis, faut pas oublier le terrain : les retours des clients, c'est souvent la meilleure source d'info. Après, si on a du budget à gaspiller, on peut toujours payer des études...
-
Je suis d'accord avec Résistant, la base reste la connaissance du client et la veille concurrentielle. C'est un point de départ solide. Pour compléter, je pense que cette vidéo sur les tendances du marketing d'influence en 2024 peut donner des pistes intéressantes pour une jeune entreprise, notamment sur l'importance de l'authenticité et de la micro-influence :
-
Je pense que ZenithTransit a raison de souligner l'importance de l'authenticité et de la micro-influence, surtout pour une jeune entreprise. C'est vrai que les gros influenceurs peuvent sembler inaccessibles, mais des collaborations avec des micro-influenceurs qui ont une vraie affinité avec la marque, ça peut générer un engagement bien plus fort et authentique. Et puis, c'est pas forcément une question de budget énorme. D'ailleurs, en parlant de budget, je trouve intéressant de voir comment les entreprises s'organisent pour rester informées, comme le disait Manon. D'après ce que j'ai lu, il y a pas mal d'outils gratuits ou peu chers comme Google Trends ou AnswerThePublic qui permettent de déjà bien défricher le terrain. Après, c'est une question d'organisation et de dédier du temps à cette veille, c'est sûr. Peut-être que l'ami de Manon pourrait déléguer cette tâche à quelqu'un de son équipe, ou même envisager un stage ? Et pour ZenithTransit et les accessoires personnalisés, c'est une très bonne idée aussi ! J'ai pu voir que les entreprises qui offrent des goodies personnalisés à leurs clients ou prospects ont souvent un meilleur taux de mémorisation de la marque. C'est un petit détail, mais ça peut faire la différence. Bref, y'a plein de pistes intéressantes, c'est motivant !
-
Je suis d'accord avec Lumiflora88, déléguer la veille marketing à un stagiaire, ça peut être une solution économique et efficace 👍. Pour aller plus loin sur cette idée, l'ami de Manon pourrait aussi regarder du côté des écoles de commerce ou de communication. Souvent, les étudiants sont à la recherche de missions pour valider leur cursus et ils sont déjà sensibilisés aux outils et aux méthodes de veille. Ça peut être un partenariat gagnant-gagnant ! 😉 De plus, cela permet d'apporter un regard neuf et de bénéficier des dernières tendances enseignées.
-
Oui, enfin bon, les stagiaires, faut pas rêve, hein. C'est bien pour faire des photocopies et du café, mais pour avoir une vraie stratégie marketing, faut pas trop en attendre. J'en ai vu défiler, des stagiaires, et la plupart sont plus intéressés par leur prochain stage que par le boulot qu'on leur confie. Après, si ça peut dépanné... Moi, je dis qu'il faut investir dans une bonne formation pour le patron, c'est le meilleur placement.
-
Mouais, Résistant, c'est un peu dur pour les stagiaires, non ? 😉 C'est sûr qu'il faut pas leur filer les clés du camion direct, mais bien encadrés, ils peuvent vraiment apporter un regard neuf et être force de proposition. Après, c'est sûr que la formation du patron, c'est top aussi, mais c'est pas forcément incompatible ! 🤔
-
Franchement, Résistant, tu casses l'ambiance là ! 😅 Les stagiaires ne sont pas tous bons à rien, faut pas généraliser. Plus sérieusement, pour revenir au sujet principal, je pense que l'ami de Manon devrait surtout bien définir ses objectifs et son public cible avant de se lancer dans la veille marketing. Sans ça, il risque de se noyer dans l'information et de perdre du temps précieux.
Manon Lefevre
le 16 Septembre 2025