Quel est l'impact du networking sur le développement des entreprises ? Partagez vos expériences !
Bonjour à tous, Je me demandais, au fond, comment vous perceviez le rôle du networking dans la croissance de vos activités. Est-ce que vous avez vu un réel bond en avant grâce aux rencontres que vous avez pu faire ? Ou est-ce que, selon vous, c'est un peu surcoté par rapport aux efforts directs qu'on peut faire sur son produit ou service ? J'aimerais beaucoup connaître vos retours, qu'ils soient positifs ou non !
Commentaires (9)
-
Merci pour ton retour Velours58 ! C'est top d'avoir un avis concret comme ça pour lancer la discussion.
-
L'avis de Velours58 me parle, surtout sur le côté "effort direct vs. networking". Perso, je pense que les deux sont vachement liés, mais avec un bémol. On peut avoir le meilleur produit du monde, si personne ne le connaît, ça reste une belle coquille vide. Donc, le networking, c'est vital pour faire connaître la bête. Mais attention, c'est pas non plus la panacée. LinkedIn, comme mentionné, c'est un outil puissant, mais faut pas se leurrer, c'est devenu une jungle. Optimiser son profil, c'est la base, mais après faut vraiment se démarquer. J'ai vu des études qui montrent que le taux de réponse aux demandes de connexion est en chute libre (genre, moins de 15% en moyenne si t'as pas un profil béton et une approche personnalisée). Et même avec une réponse, la transformation en prospect concret, c'est encore une autre paire de manches. Faut considérer que le taux de conversion d'un lead LinkedIn en client oscille entre 1 et 3% selon les secteurs. C'est faible, mais c'est toujours mieux que zéro. Ce qui est important, je crois, c'est de voir le networking comme un investissement sur le long terme, plus que comme un coup de baguette magique. Développer son business, ok, mais faut aussi penser veille, comme dit dans les données. Surveiller ce que font les concurrents, anticiper les tendances... C'est un boulot de tous les jours, quoi. Et pour finir sur une note un peu provoc' (faut bien alimenter mon côté rebelle, hein), je dirais que le networking, c'est aussi un excellent moyen de repérer les charlatans et les bullshitters de l'industrie. Ça, ça vaut de l'or. Bref, faut être proactif et authentique, mais surtout, garder un esprit critique. C'est ça, la vraie valeur ajoutée du networking.
-
Mouais, pas convaincu à 100% par l'enthousiasme ambiant pour le "networking". 🤨 On dirait qu'on essaie de nous vendre une potion miracle. Bien sûr, personne ne nie l'importance de se faire connaître, mais transformer chaque poignée de main en opportunité business, faut voir... Le networking, c'est devenu un peu comme les régimes à la mode : tout le monde en parle, peu l'appliquent correctement, et les résultats sont rarement à la hauteur des promesses. On nous bassine avec LinkedIn, les conférences, les afterworks... Mais combien de ces contacts virtuels ou réels se traduisent réellement en contrats signés ou en collaborations fructueuses ? Perso, j'ai plus l'impression d'échanger des cartes de visite qu'autre chose. Ce qui me gêne, c'est cette idée que le networking serait une fin en soi. Non, désolé, mais pour moi, c'est un moyen, pas une finalité. Si ton produit est médiocre, si ton service est à chier, aucune quantité de "networking" ne te sauvera. Faut arrêter de prendre les gens pour des billes. D'abord, on bosse son offre, on affine son positionnement, et après, on va voir si on peut trouver des partenaires ou des clients potentiels. Mais l'inverse, c'est mettre la charrue avant les bœufs, non ? 🚜 Et puis, soyons honnêtes, le networking, ça prend un temps fou. Entre les événements, les relances, les déjeuners, les cafés... Au final, on passe plus de temps à papoter qu'à bosser. Et pendant ce temps-là, qui s'occupe de faire tourner la boutique ? Je dis ça, je dis rien. D'ailleurs, en parlant de "faire tourner la boutique", je me demande si tout ce blabla autour du networking ne sert pas surtout à masquer un manque de vision stratégique ou un produit mal ficelé. Après tout, c'est plus facile de se montrer à un salon que de se remettre en question, non ? 🧐 Bref, faut garder les pieds sur terre et ne pas se laisser griser par les sirènes du "réseautage". Ce ce lien me fait penser qu'il y a un côté forain dans tout ça, on promet des merveilles, mais au final, on repart souvent les mains vides. Au moins, si c'est pour le délire, autant faire ça avec un bon verre. 🍷 Alors, oui, le networking peut apporter des opportunités. Mais faut pas en faire une religion et surtout, ne pas oublier l'essentiel : avoir quelque chose de valable à proposer. Le reste, c'est du vent. 💨
-
Bonjour Velours58, Votre question est très pertinente, et je me demandais si vous aviez déjà une idée plus précise du type d'entreprises ou de secteurs d'activité pour lesquels vous vous posez cette question ? Cela pourrait orienter les réponses et les expériences partagées. Cela dit je trouve que les commentaires précédents sont intéressants.
-
Lumiflora88, merci pour ta question. En fait, je me la pose surtout pour les petites structures, les TPE/PME qui n'ont pas forcément les moyens de déployer des stratégies marketing hyper sophistiquées. Est-ce que, pour elles, le networking peut vraiment faire la différence ou est-ce qu'il vaut mieux se concentrer sur le développement pur du produit/service ? Voilà, c'est un peu ça le fond de ma question.
-
Velours58, je comprends mieux le focus de ta question maintenant. Pour les petites structures, c'est vrai que la question du retour sur investissement du networking est fondamentale. Je pense qu'il ne faut surtout pas négliger l'aspect "bouche-à-oreille" qui peut être extrêmement puissant pour une TPE/PME. Et le networking, bien ciblé, peut justement l'amplifier. L'idée serait peut-être de privilégier des événements très spécifiques à son secteur plutôt que de se disperser, qu'en penses-tu ?
-
Le "côté forain", c'est bien vu Résistant 😂 ! Faut dire qu'il y a un peu de ça parfois, le côté "regardez mes beaux ballons" sans rien derrière... Mais bon, pour les TPE/PME, dont parle Velours58, je crois que Lumiflora88 a raison : le ciblage, c'est la clé. Pas besoin de courir tous les événements, mieux vaut choisir ceux qui matchent vraiment avec son activité. Et surtout, ne pas oublier la préparation en amont : savoir pitcher son produit/service de manière claire et concise, avoir des cartes de visite qui claquent (mais pas trop bling-bling, hein 😉) et surtout, surtout, être à l'aise pour engager la conversation. Parce que le plus dur, c'est pas de rencontrer des gens, c'est de créer du lien. 🤔 Bon, je retourne à mes enquêtes, moi, faut bien que je trouve des cybercriminels à coincer ! 😈
-
Tellement d'accord avec PixelRebel sur le "regardez mes beaux ballons" !
-
C'est clair que le "côté forain" que j'ai pointé, ça parle à pas mal de monde, visiblement. 😄 Mais au fond, c'est un peu le jeu, non ? Chacun essaie de se vendre comme il peut. Après, à nous de faire le tri et de pas se laisser embobiner. Et pour en revenir aux TPE/PME, je suis d'accord avec l'idée de Lumiflora88 sur le ciblage. Mieux vaut ratisser petit mais bien que brasser de l'air, surtout quand on a pas les moyens de se payer une campagne de pub à la télé. Mais bon, faut quand même avoir quelque chose de solide à proposer, sinon, c'est comme vendre du rêve, ça ne dure qu'un temps. 💨
Velours58
le 17 Septembre 2025