Quelles sont les meilleures pratiques pour réussir en tant que freelance ?
Je me demandais, pour ceux qui se sont lancés en freelance, quels conseils vous donneriez pour bien démarrer et surtout tenir sur la durée ? 🧐 Au-delà de trouver des clients (qui est évidemment primordial 😉), je pense qu'il y a pas mal d'aspects à ne pas négliger : gestion administrative, comptabilité, organisation du temps, etc. Vous utilisez des outils particuliers ? Des méthodes spécifiques ? ⏳ Et comment vous faites pour rester motivé et éviter l'isolement ? 🤔
Commentaires (11)
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Quand tu parles de gestion administrative, tu penses à quoi exactement ? Parce que c'est un peu vague comme terme, et selon le domaine d'activité, ça peut recouvrir pas mal de choses différentes. Tu vises un secteur en particulier ou c'est une question générale ?
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Oui, pardon si c'était pas clair. 🤔 Je pensais surtout à tout ce qui concerne les obligations légales et réglementaires propres à chaque activité : déclarations obligatoires, assurances, respect des normes (si applicable), etc. Bref, tout ce qui peut vite devenir un casse-tête si on n'y prête pas attention dès le départ. 😅 Et ma question était assez générale, même si je suis plus particulièrement intéressé par les expériences dans le secteur du conseil. 😉
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Pour les obligations légales, c'est vrai que ça peut être un vrai labyrinthe. Ceci dit, je pense qu'il ne faut pas non plus se laisser paralyser par ça. Bien sûr, il faut être en règle, mais il existe des solutions pour simplifier tout ça. Par exemple, se faire accompagner par un expert-comptable ou utiliser des outils en ligne spécialisés peut vraiment faire gagner du temps et éviter pas mal de stress. L'important, c'est de trouver le bon équilibre entre rigueur et pragmatisme, et de ne pas hésiter à déléguer quand c'est possible.
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Hello la compagnie, Pérez48 a raison, faut pas se laisser bouffer par l'administratif, sinon on passe plus de temps à ça qu'à faire ce qu'on aime ! Moi, perso, j'ai vite opté pour un expert-comptable. Ça coûte, ok, mais au moins je dors sur mes deux oreilles et je peux me concentrer sur mes missions de merchandising. En parlant de ça, un truc qui me semble hyper important, c'est de bien définir sa proposition de valeur. Qu'est-ce qui vous différencie des autres freelances ? Pourquoi un client devrait vous choisir vous plutôt qu'un autre ? C'est un peu le principe du positionnement marketing, mais appliqué à soi-même. Faut savoir se vendre, quoi ! Et pour ça, rien de mieux que de soigner son image de marque. Un site web pro, des cartes de visite sympas, une présence active sur les réseaux sociaux… Tout ça, ça contribue à créer une image positive et à rassurer les prospects. Et si on a des références ou des témoignages clients, c'est encore mieux ! Ça donne de la crédibilité. Autre chose, je trouve qu'il est important de se former régulièrement. Le monde change tellement vite, faut rester à la page ! Il existe plein de formations en ligne ou en présentiel pour se perfectionner dans son domaine d'activité. Perso, je suis des MOOC sur le marketing digital, ça m'aide beaucoup pour mieux comprendre les besoins de mes clients. Et pour trouver des infos intéressantes et des conseils pertinents, je consulte souvent des sites spécialisés comme https://www.tous-freelance.com . Ils ont pas mal d'articles et de guides pratiques qui peuvent être utiles. Je suis bien d'accord qu'il est important de tenir ses obligations en termes de légalité. On a pas le choix. Et enfin, un dernier conseil : n'ayez pas peur de demander de l'aide ! Entourez-vous d'autres freelances, échangez vos expériences, partagez vos bons plans. Ça permet de rompre l'isolement et de se sentir moins seul. Et puis, on apprend toujours des autres ! Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant. J'espère que ça pourra vous aider ! ;)
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C'est super intéressant ce que tu dis, CodeMelody, et tellement vrai ! Surtout l'histoire de la proposition de valeur. Dans le marketing sensoriel, on voit tellement de freelances qui se lancent sans vraiment savoir ce qu'ils apportent de plus. L'image de marque, c'est hyper important aussi. Je me souviens d'une étude de 2022 qui disait que 75% des consommateurs font plus confiance à une entreprise avec une identité visuelle soignée. C'est pareil pour nous, les freelances ! Une bonne identité visuelle, ça rassure les clients et ça montre qu'on est sérieux. Et avec les réseaux sociaux, on a tellement d'opportunités de se montrer et de se différencier... Pour la formation continue, je suis à 100% d'accord. Le marketing évolue tellement vite ! On ne peut pas se permettre de rester sur nos acquis. Les MOOC, c'est une super idée. Perso, j'adore suivre des webinars sur les dernières tendances en matière d'expériences sensorielles. Ça me donne plein d'idées pour mes missions. Et concernant l'isolement, c'est un vrai sujet. Surtout quand on bosse à la maison toute la journée. J'ai rejoint un groupe de freelances de ma région, on se fait des déjeuners une fois par mois. Ça permet de sortir de chez soi, de rencontrer d'autres personnes et de partager nos expériences. Et puis, on se donne des conseils et on se motive mutuellement ! C'est essentiel pour garder le moral et rester performant. D'ailleurs, selon une étude de Malt, 68% des freelances se sentent isolés. Donc, si vous êtes freelance, n'hésitez pas à rejoindre un réseau ou à créer le vôtre ! Ça peut vraiment faire la différence. C'est top d'avoir mis le lien du site tous-freelance. Merci pour tous ces conseils !
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Complètement d'accord avec Lumiflora88 et CodeMelody. L'image de marque, c'est la clé. Perso, j'ai investi dans un bon photographe pour des portraits pro, et ça a fait une énorme différence sur mon profil LinkedIn.
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Tony Stark a raison, une bonne photo, ça aide 😉 ! Et plus globalement, soigner son image, c'est indispensable. Sur ce sujet, je vous partage une vidéo que j'ai trouvée assez pertinente sur les erreurs à éviter quand on se lance :
Ça complète bien ce qui a été dit. 👍 -
Merci pour le partage de la vidéo, Pérez48. Je vais regarder ça attentivement.
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La vidéo est bien faite, Velours58, content qu'elle te serve. Pour compléter, je pense qu'il faut aussi insister sur l'importance du réseau, comme le soulignait Lumiflora88. C'est pas juste pour lutter contre l'isolement (même si c'est super important, les 68% de Malt le confirment), mais aussi pour trouver des missions et développer son business. Perso, j'ai remarqué que la plupart de mes contrats viennent du bouche-à-oreille ou de recommandations. Je me souviens d'une stat qui disait que 80% des freelances trouvent leurs clients grâce à leur réseau. Alors, faut pas hésiter à activer ses contacts, à participer à des événements, à rejoindre des communautés en ligne, etc. C'est un investissement sur le long terme, mais ça finit toujours par payer. Et puis, comme disait CodeMelody, on apprend toujours des autres ! En parlant de ça, je me demandais si certains d'entre vous ont déjà testé les plateformes de mise en relation entre freelances et entreprises ? J'ai entendu dire qu'il y avait de plus en plus de concurrence et que c'était parfois difficile de se démarquer. Mais peut-être que ça vaut quand même le coup d'essayer, surtout au début, pour se faire connaître et trouver ses premières missions. Votre avis ?
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Petit retour après avoir suivi vos conseils, notamment celui de CodeMelody sur la proposition de valeur. J'ai passé pas mal de temps à bosser ça, à vraiment définir ce qui me différencie. Et bien, ça a porté ses fruits ! J'ai décroché deux nouveaux contrats ce mois-ci, visiblement parce que j'ai su mettre en avant mon expertise spécifique. Donc merci pour le tuyau ! 😊 Pour l'administratif, je vais sûrement me tourner vers un expert-comptable comme suggéré, histoire de pas me noyer sous les papiers...
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Super nouvelle ZenithTransit ! Content que ça porte ses fruits. 👍 C'est la base, une bonne proposition de valeur. Et pour l'expert-comptable, tu verras, c'est un investissement qui te soulagera bien. 😉
ZenithTransit
le 31 Août 2025