Quel est votre avis sur le maintien de 100 % du salaire pour les salariés en arrêt maladie ?
Je me demandais ce que vous pensiez de cette mesure. On parle souvent de son impact sur la productivité et les coûts pour les entreprises, mais je suis curieux de connaître les différents points de vue, surtout en tant que chef de projet. Quels sont les avantages potentiels pour les employés et les inconvénients pour les employeurs, selon vous ? Et comment cela pourrait affecter la gestion des absences et la culture d'entreprise ?
Commentaires (9)
-
La question est complexe et mérite un examen approfondi. D'un côté, le maintien intégral du salaire pendant un arrêt maladie peut être perçu comme un investissement dans le bien-être des employés. Un employé qui sait qu'il ne subira pas de perte financière en cas de maladie sera peut-être plus enclin à se soigner correctement et à revenir au travail en pleine forme, ce qui, à terme, peut profiter à l'entreprise en termes de productivité et de réduction du présentéisme (employés présents mais peu efficaces). Cela peut aussi renforcer la fidélisation, un atout non négligeable dans certains secteurs. Cependant, l'impact sur les coûts est indéniable. Les entreprises, surtout les PME, pourraient avoir du mal à supporter une telle charge, surtout en cas d'absences répétées ou prolongées. Il y a aussi le risque d'abus, même si je pense que la majorité des employés sont honnêtes. La gestion des absences deviendrait alors un casse-tête, nécessitant des contrôles plus stricts et potentiellement des tensions avec le personnel. En tant que category manager, je suis sensible aux questions de rentabilité et d'efficacité, mais il faut aussi prendre en compte l'aspect humain. Peut-être qu'une solution serait de moduler ce maintien de salaire en fonction de l'ancienneté ou du type de maladie, ou encore de mettre en place des mesures de prévention pour réduire les arrêts maladie. Enfin, il est bon de noter qu'il est important de se tenir au courant des mises à jour juridiques, par exemple cet article https://www.avocats-lebouard.fr/news/toucher-100-de-son-salaire-pour-un-salarie-en-arret-maladie qui explique bien les tenant et aboutissant et les obligations liés au maintien de salaire. Ce dispositif ne devrait-il pas être accompagné de mesures incitatives pour les entreprises qui favorisent la santé au travail ? On pourrait imaginer des allègements fiscaux pour celles qui investissent dans des programmes de bien-être ou qui mettent en place des politiques de gestion des absences transparentes et équitables. Ce serait un moyen d'équilibrer les coûts et les bénéfices, et de créer un environnement de travail plus sain et plus productif pour tous.
-
Game Master70, ton idée de moduler le maintien de salaire selon l'ancienneté ou le type de maladie me semble une piste intéressante. Ça permettrait d'éviter certains abus tout en reconnaissant l'engagement des employés de longue date. Et je suis d'accord, la prévention, c'est la clé. Mieux vaut investir dans la santé au travail que de payer des arrêts maladie à répétition. Un collaborateur heureux et en bonne santé, c'est un collaborateur productif et loyal, non ?
-
Pérez48, l'approche progressive, genre un pourcentage du salaire maintenu qui augmente avec l'ancienneté, me paraît pas mal du tout 👍. Autre truc : pourquoi pas un système de bonus-malus pour les entreprises ? Celles qui ont peu d'arrêts maladie (preuves à l'appui, genre audits) bénéficieraient d'avantages fiscaux. Ca les motiverait à fond à prendre soin de leurs employés. Et celles qui abusent... bah, tant pis pour elles 😈. Faut que les entreprises comprennent que le bien-etre des employés c'est pas juste une dépense, c'est un investissement. 🚀
-
Le bonus-malus, j'y crois moyen... Ca risque d'inciter certaines boites à maquiller les chiffres ou à mettre une pression de dingue sur les employés pour qu'ils viennent bosser même malades. On voit déjà ça dans certains secteurs où la culture du présentéisme est hyper forte. Mais l'idée de l'investissement, je suis 100% d'accord. Les entreprises qui comprennent ça ont tout compris. Et puis, ça se voit sur leur image de marque, ça attire les talents. En tant que créa, je vois bien comment on pourrait créer du contenu percutant autour de ça. Des témoignages d'employés, des vidéos inspirantes... Y'a un vrai potentiel de storytelling pour valoriser les entreprises qui prennent soin de leurs équipes. 🤔
-
DigitalEcho11, ton point sur le risque de maquillage des chiffres avec un système de bonus-malus est pertinent. On en revient toujours au même : la culture d'entreprise. Si elle est toxique, ce genre de mesure peut avoir l'effet inverse de celui escompté. Mieux vaut miser sur la transparence et la confiance, mais c'est plus facile à dire qu'à faire, je sais bien.
-
Tout à fait TrekTech, la culture est primordiale 👍. D'ailleurs en parlant de culture, j'ai visité une expo super sur l'impact du présentéisme au Japon. Fascinant et flippant à la fois. 😨 Mais revenons à nos moutons : la transparence, c'est la base. Faut que les employés se sentent en confiance pour signaler leurs problèmes sans craindre des représailles. Après, comment on met ça en place concrètement, c'est une autre paire de manches... 🤔
-
TrekTech, quand tu dis "surtout en tant que chef de projet", tu vois des difficultés spécifiques à ce rôle ? Y a-t-il des aspects de la gestion de projet qui seraient particulièrement impactés par cette mesure selon toi ?
-
Pérez48, bonne question. En tant que chef de projet, ce qui m'inquiète, c'est surtout la gestion des plannings et des ressources. Si un membre de l'équipe est absent, il faut pouvoir réorganiser rapidement le travail, sans pour autant surcharger les autres. Avec le maintien du salaire à 100%, il faudrait s'assurer que les arrêts sont justifiés (sans tomber dans la suspicion permanente, bien sûr). L'enjeu, c'est de trouver un équilibre entre le soutien aux employés et la nécessité de respecter les délais et les budgets. Un arrêt maladie non prévu, ça peut vite faire dérailler un projet, surtout si les compétences de la personne absente sont spécifiques.
-
Complètement d'accord TrekTech, c'est l'équilibre qui est dur à trouver. Soutenir les employés sans que ça impacte trop les projets, c'est le défi. La gestion des ressources et du planning, c'est vraiment le nerf de la guerre dans ces cas-là.
TrekTech
le 16 Juin 2025